AIMARA est une association qui a pour mission de promouvoir l’archéologie en Guyane. Nous menons des programmes de recherche dans les domaines de l’archéologie précolombienne et coloniale, réalisons des chantiers de fouille programmée, participons à des colloques et à des manifestations grand public, publions nos données dans des revues scientifiques et grand public.

L’ Association est ouverte à tous, amateurs et professionnels. Les bénévoles pour les chantiers de fouille sont les bienvenus.

Pour mieux nous connaître, nous avons publié un Hors Série spécial Archéologie dans le magasine Une Saison en Guyane (Hors Série n°2). Ce site internet est également une fenêtre ouverte sur nos activités et nos recherches.

Nous travaillons actuellement sur 4 axes de recherche :

– Les céramiques métissées (sous la direction de Catherine Losier et Claude Coutet) : quelles sont les influences africaines, européennes et amérindiennes dans les productions de céramique locale au XVIIe et XVIIIe siècle?

– Les sites fortifiés précolombiens (sous la direction de Mickael Mestre) : Comment s’organisent les sites de montagne couronnée?

– La présence hollandaise en Guyane (sous la direction de Lodwig Hulsman et Martijn Van den Bel) : dépouillement, traduction et analyse des archives hollandaises sur la Guyane.

– La période industrielle (sous la direction de Nathalie Cazelles) : quelles sont les adaptations architecturales des usines sucrières et rhumières à l’environnement amazonien?

Pour nous contacter :

nathalie.cazelles@gmail.com

Archives